Forum TC Moulins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

+2
Lilian
PIERROT B
6 participants

Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  Mika Sam 13 Déc - 1:48

Je suis actuellement en première année de Bac Pro Commerce. Je me préoccupe beaucoup de ma poursuite d'études. Je sais que le Bac Pro est un diplôme qui a pour but l'insertion professionnel avant tout mais je voudrais absolument continuer mes études pour avoir au minimum un Bac + 2. La poursuite d'étude devrait se faire vers un BTS MUC "normalement", je dis "normalement", car c'est le diplôme visé par la plupart des bacheliers du Bac Pro Commerce.

Dans mon cas, je voudrais continuer et faire un DUT TC car c'est un diplôme plus "généraliste" que le BTS MUC d'après ce que j'ai pu comprendre. Donc, j'aimerais savoir si je pouvais postuler pour une place en DUT TC si j'obtiens mon Bac Pro.
J'aimerais savoir aussi si j'aurai beaucoup de difficultés au niveau des cours, des épreuves sur tables, etc... étant donné que le niveau des Bac Pro est faible au niveau des matières générales par rapport aux Bacs généraux et technologiques mais pas au niveau professionnel (vente, communication, gestion, etc...) ? Si je pourrais quand m'en sortir avec du travail et suivre les cours comme tous les autres sans difficulté ?

Si je pourrais avoir des conseils, des avis ? Ca serait sympas. Je vous remercie d'avance de vos réponse.

Mika
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty réponse question mika

Message  PIERROT B Sam 13 Déc - 11:26

Bonjour mika , il y a des personnes en dut tc qui viennent de bac pro commerce. En bossant un peu tu peux t en sortir facilement à condition de se donner les moyens. Le plus dur sera surment les math mais heureusement les collegues st la pour t aider. Enfin c est ce qui se passe cette année au premier semestre. Sinon je t invite à te renseigner sur les dates et à venir nous voir aux portes ouvertes de l iut ( je ne sais pas la date lol), ou tu pourra poser toutes les questions qui te viennent. santa


pierre (1ere année tc ) et Noyeux Joel

PIERROT B

Messages : 14
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Complément de réponse

Message  Lilian Dim 14 Déc - 1:54

Pour compléter un peu la réponse de Pierre, la journée porte ouverte se déroule le 7 mars 2009 !! Il te sera donc possible d'avoir plus d'informations lors de cette journée car des étudiants seront à ta disposition pour mieux t'expliquer leur expérience !

Lilian, 1ere année
Lilian
Lilian

Messages : 37
Date d'inscription : 24/09/2008
Age : 34
Localisation : Moulins

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Re: Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  zajko Sam 3 Jan - 22:03

Je sors d'un bac pro commerce et j'ai été prise en DUT, je ne vais pas te cacher qu'il faut vraiment t'accrocher, et travailler a fond en dehors des cours, car c'est beaucoup plus difficile qu'en commerce, la où tu aura le plus de facilité sera en négociation car c'est de la "vraie vente" et que l'on revoit un peu ce qu'on a fait en vente pendant le BAC, mais tu peux réussir, la seule chose que je peux te dire c'est qu'il faut travailler à fond, et surtout être vraiment motivé car le niveau est superieur!!!
bonne continuation

zajko

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  Mika Mer 7 Jan - 1:09

Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu.

Laura, tu es actuellement en première ou deuxième année de DUT TC ? Je m'en doute qu'il faut bosser à fond si je vais en DUT, c'est sûr que le niveau ne sera plus le même étant donné la diversité des bacheliers généraux et technologiques qui y vont. Juste une question, tu avais combien de moyenne quand tu étais en Bac Pro Commerce ? Si possible, peux-tu me détailler tes moyennes générales de ta première et terminale pro ? Je voudrais pouvoir me situer, pour voir si j'ai mes chances de rentrer. Et aussi, sur quelles matières le jury s'attardera-t-il le plus sur les bulletins de note ? (Quelles matières générales ? Quelles matières professionnelles ?)

A bientôt.

Mika
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Re: Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  zajko Dim 11 Jan - 20:57

j'étais autour de 12, 13 de moyenne générale, et pour les matières en individuelle ça tourné autour des même notes, lors de mon entretien on m'a surtout parlé de mon comportement (car c'était noté sur mes bulletin que j'étais bavarde!!) et de mes note d'anglasi peu être est ce dû au fait que j'ai eu la prof d'anglais!!!
et je suis en première année si tu veux plus d'info envois moi des mail via le forum!! bonne continuation

zajko

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Re: Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  Mika Jeu 15 Jan - 14:14

zajko a écrit:j'étais autour de 12, 13 de moyenne générale, et pour les matières en individuelle ça tourné autour des même notes, lors de mon entretien on m'a surtout parlé de mon comportement (car c'était noté sur mes bulletin que j'étais bavarde!!) et de mes note d'anglasi peu être est ce dû au fait que j'ai eu la prof d'anglais!!!
et je suis en première année si tu veux plus d'info envois moi des mail via le forum!! bonne continuation

ok, donc si j'ai bien compris, il faut que je continue dans la même voie si je veux être admis. Mais, les moyennes générales ne dépendent pas aussi de certaines iut ? Par exemple, pour un iut qui est très demandé, 13 de moyenne générale pour un bac pro commerce ne suffira pas non ?
sinon, pour les appréciations des professeurs sur les relevets de notes, il faut qu'il y ait écris quoi ? que des trucs genre "excellent élève", "excellent semestre", etc... ?
as-tu des difficultés pour les langues ? parce qu'il y a deux langues c'est ça ? et en bac pro, on en apprend qu'une seule.

Mika

Messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Re :

Message  Tiphaine Ven 16 Jan - 21:33

slt mika, je suis en 1ere année à l'IUT de moulins, je ne viens pas d'un bac pro je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais je vais essayer de t'aider : ici à l'IUT on part du principe où tout le monde a une chance de réussir c'est pourquoi au 1er semestre il ya une remise à niveau, on reprend toutes les bases pour qu'il n'y ait pas trop de disparités entre les élèves. Ensuite pour être sélectionné certes les professeurs regardent les notes mais aussi les apréciations, il faut avoir de bonnes apréciations et surtout, il faut que tu montres que tu es super motivé mais viens nous voir le 7 mars des professeurs pourront répondre à toutes tes questions.
Voilà bonne soirée à tous!

Tiphaine

Messages : 18
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Re: Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  Mika Ven 23 Jan - 21:30

Tiphaine a écrit:slt mika, je suis en 1ere année à l'IUT de moulins, je ne viens pas d'un bac pro je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais je vais essayer de t'aider : ici à l'IUT on part du principe où tout le monde a une chance de réussir c'est pourquoi au 1er semestre il ya une remise à niveau, on reprend toutes les bases pour qu'il n'y ait pas trop de disparités entre les élèves. Ensuite pour être sélectionné certes les professeurs regardent les notes mais aussi les apréciations, il faut avoir de bonnes apréciations et surtout, il faut que tu montres que tu es super motivé mais viens nous voir le 7 mars des professeurs pourront répondre à toutes tes questions.
Voilà bonne soirée à tous!

Ok merci pour ta réponse. Ca me motive beaucoup quand tu dis qu'il y a une remise à niveau et qu'on part du principe que tout le monde a une chance de réussir.

Je ne connais pas mes notes encore, ni mes appréciations. Je sais juste que j'ai eu les félicitaitons au conseil. Il faut que j'attende de recevoir mon bulletion.

Sinon, je ne suis pas du côté de Moulins mais de Toulouse. Je suis tombé vraiment par hasard sur ce forum et je suis désolé s'il n'est réservé que pour l'IUT de Moulins. Donc j'aurai voulu venir visité l'IUT de Moulins car il me parrait très bien d'après ce que j'ai pu voir sur le site internet. Je vise plutôt l'IUT de Toulouse mais vu qu'il presque 2000 demandes pour seulement 150 places, je ne pense pas avoir mes chances.

Mika

Messages : 2
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Invitation JPO

Message  marine Dim 25 Jan - 19:06

Salut Mika, je voulais juste te rappeler que la journée portes ouvertes est le 7 mars et que si tu veux venir nous serons ravis de t'accueillir et de te faire visiter l'IUT. Et puis tu n'es pas le seul à venir de loin un de nos étudiants vient de Grasse près de Nice. Voilà nous éspérons que tu pourras venir nous voir, bonne aprèm.
Marine

marine

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Re: Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  bonjour3 Mer 18 Mai - 18:23

En principe le niveau en enseignement général d'un élève venant d'un bac pro n'est pas suffisant pour suivre dans de bonnes conditions en iut, ce qui explique l'absence quasi systématique des bacheliers pro en iut, nous n'étions que 2 sur une promo de 100 étudiants.
J'ai été pris en iut après un bac pro tertiaire en 2001 et un excellent dossier, de très bonnes notes en enseignement général 16 en math, 15 en anglais, 16 en français et 17 en histoire géo.
Pour suivre il faut beaucoup travailler mais aussi se documenter, poser des questions et se mettre à niveau dans certaines matières car il y a un manque.

Un conseil pour avoir une chance d'être admis: avoir un très bon dossier AVEC DE BONNES NOTES AUSSI DANS LES MATIERES GENERALES!!! qu'il ne faut jamais négliger.

Bonne chance à tous.


bonjour3
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce Empty Re: Orientation en DUT TC avec un Bac Pro Commerce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser